J’ai appris le terme bien des années après… Je disais plutôt: j’ai pas envie… Je traine… Je suis fatiguée rien que d’y penser… Je fais ce que je préfère et après j’aurais le courage pour toutes ces tâches ennuyeuses…Puis j’ai appris que cela s’appelait procrastiner, ce comportement que je reproduisais de jour en jour et que mon entourage me reprochait. Quel mot bizarre, pour un fonctionnement étrange!
Ah cette tentation de remettre au lendemain, de repousser les délais: » Vraiment aujourd’hui, ce n’est pas possible, je me sens trop fatiguée, je manque d’élan, demain ça ira mieux, allez c’est décidé, je fais ça demain! » et le jour d’après, même combat.. Cela s’accompagne vite d’une cohorte d’émotions diverses: mauvaise conscience, culpabilité, stress, car oui bien sur, à force le temps vient à manquer, les échéances se bousculent, la pression augmente et le mécontentement des autres vous tombe dessus!
Beaucoup d’études et de théories psychologiques ont expliqué le mécanisme, ont mis en lumière les causes multiples, différentes pour chacun. C’est devenu un phénomène reconnu, identifié. Une journée mondiale, le 25 mars y est même consacrée ! Reste que cela provient avant tout d’un problème émotionnel.
Un travail thérapeutique peut être entrepris quand les conséquences et la souffrance engendrée sont trop douloureuses, mais je vous propose quand à moi un remède qui m’ a aidé à transformer ce travers, l’élixir floral du charme, issu des 38 fleurs du Docteur Bach. Vous connaissez?
Ce médecin Anglais, Bactériologiste à l’origine, a mis en lumière des corrélations entre les qualités de certaines plantes et nos états émotionnels. Il y a consacré toute la fin de sa vie, associant chaque remède à un état mental ou à une émotion particulière. Il constata qu’en soulageant la personnalité et les sentiments de ses patients, leur détresse s’atténuait et leur potentiel de guérison naturel se débloquait. L’avantage des fleurs de Bach? Elles travaillent sur le plan énergétique en douceur et n’ont aucun effet secondaire, ni de possibilité d’accoutumance.
L’élixir floral du charme permet d’équilibrer les émotions qui provoquent la procrastination en retrouvant de la motivation, de la légèreté, de la vivacité d’esprit et la capacité de se mettre en action. Depuis que j’ai découvert ce remède, mon comportement a changé et franchement je m’en porte beaucoup mieux! J’ai retrouvé mon élan naturel et le plaisir d’œuvrer à ce que j’ai à accomplir dans la journée. Fini le stress et la culpabilité! Alors vous laisserez vous tenter?